[Livre] Drupal 7, concevoir et administrer vos sites web par Christophe Aubry

Voilà un moment maintenant que Christophe Aubry m'a contacté pour que je lise son livre "Drupal 7, concevoir et administrer vos sites web". Le temps que je reçoive le livre et que je le lise, les vacances sont passées par là (non pas que je me sois doré au soleil), je m'excuse de l'énorme retard auprès de Christophe blush.

Alors donc, pour commencer, ce livre s'adresse aux non initiés de Drupal, il vous guidera à travers l'installation et l'utilisation de celui-ci. Il ne vous apprendra pas à développer en tant que tel mais plutôt cliquer. C'est par là que nous avons tous débuté wink. Il est bourré de captures d'écran donc si vous vous perdez en suivant ses conseils, c'est que vous êtes loin d'être attentifs !

Le sommaire

  • Le CMS Drupal
  • L'installation de Drupal
  • L'interface d'administration
  • La configuration du site
  • La gestion des utilisateurs
  • La taxinomie
  • La structure des pages
  • Les articles et les pages
  • Créer des types de contenu
  • Gérer le contenu du site
  • La gestion des commentaires
  • Créer des affichages avec les vues
  • Ajouter des fonctions avec les modules
  • L'apparence du site avec les thèmes

L'installation

On commence bien sûr par le commencement : installer un serveur Web en local. Pour ceux qui n'y ont jamais touché, c'est très bien expliqué (tout OS confondu), pour les autres, passez à l'étape suivante. On installe ensuite la dernière version de Drupal (à l'époque de la sortie du livre c'était Drupal 7.0). Au terme de ce chapitre, il est peu probable que vous n'arriviez pas à l'écran d'accueil tant les étapes d'installation sont clairement expliquées, et puis sinon pour tout le reste il y a MasterCard Google.

Petit bémol cependant, la traduction en français est réalisée post-installation, je tiens à préciser qu'on peut installer Drupal en français directement, il vous suffit de suivre les instructions de cette page. A la sortie de Drupal 7.0, quelques chaînes n’étaient pas encore traduites et cela se voit bien sûr sur les captures d’écran du livre. On excusera l’auteur sur ce point, le retard venant de l’équipe de traduction (dont je fais partie depuis peu).

La configuration du site

Au fur et à mesure de la lecture, on voit que l'on survole les possibilités de Drupal, le but étant ici de créer un site vitrine, ou même un blog, en tout cas peu de chance de créer un site avancé : les explications sont trop détaillées, il faudrait multiplier le nombre de pages par 3 de toute façon.

Les types de contenus et la Taxinomie

"Taxinomie", la première fois que j'ai vu ce mot, j'ai cru qu'il y avait une faute : trop habitué à la version la plus proche de l'anglais (taxonomie). Passé ça, je trouve que l'avoir placé 4 chapitres avant la création de type de contenus est bien téméraire, en effet la taxonomie est maintenant un champ dans Drupal 7, cela peut donc perdre les utilisateurs d'en parler avant de l'utiliser.

Structure des pages

Ce chapitre regroupe l’utilisation des menus et des blocs, il décrit entre autres comment créer des menus, ajouter des liens à ceux-ci ainsi que les droits associés.

Les articles et les pages

On rentre ensuite dans le cœur de la gestion de contenu : les types de contenu. A commencer par les deux types qui sont déjà présents avec le profil d’installation «Standard» : Article et Page.

C’est avec ces deux types que l’on aborde la notion de champs, comment les modifier et les déplacer. On ajoute ensuite notre premier champ : signature.

Créer des types de contenu

On attaque ici la vrai notion de modularité de Drupal : les types de contenu personnalisés. L’exemple pris est la création d’un type de contenu «Destination» pour la gestion de voyages.

Je reprocherais à ce chapitre d’être assez court et de ne pas exposer le fait que cette partie de l’installation de Drupal est la base d’un site : toute la conception se fait ici. Plusieurs exemples de types de contenu réalisables aurait aidé à la compréhension des lecteurs sur l’importance de structurer ses données.

Il permet cependant d’aborder la plupart des types de champs proposés par défaut dans Drupal, l’exemple de «Destination» est très bien exploité.

La disposition du contenu (build-modes) ainsi que le module Book sont rapidement abordés à la fin du chapitre.

La gestion du contenu

Dans ce chapitre très complet, on apprendra à créer, éditer, supprimer, publier son contenu.

La gestion des commentaires

Ce chapitre porte sur la gestion des commentaires et explique également comment installer un module de CAPTCHA pour éviter le spam.

Créer des affichages avec des vues

Il est quasiment impossible de créer un site Drupal sans parler de Views, ce module est très difficile à appréhender de part sa complexité mais l’auteur reste sur des exemples de listes simples, tout en abordant les fonctionnalités les plus utiles de Views (page vide, header, footer) : cela permet de ne pas perdre le lecteur. Les affichages en mode page et bloc y sont expliqués.

Une fois ce chapitre passé, on a pu voir les possibilités du cœur de Drupal avec le profil d’installation «Standard» couplé avec quelques modules. L’auteur expose ensuite quelques modules à activer ou installer pour arriver à un vrai site de type blog : le module Contact, les flux RSS, la date de publication des contenus avec Scheduler, twitter automatiquement ses nouvelles publications avec Twitter.

 

Conclusion

En conclusion la lecture de ce livre est très utile pour les débutants pour découvrir et utiliser les modules les plus utilisés du cœur : Fields, Node, User, Taxonomy, Block, Contact, Comment, Menu... Mais cela ne s'arrête pas là, en effet bien que dans la version 7 de Drupal on puisse accomplir de plus en plus de choses rien qu'avec le cœur, l'auteur aborde également les modules les plus utilisés : Token, Pathauto, Views, Scheduler, CAPTCHA...

Je le recommande donc à ceux qui veulent s'initier à Drupal pour créer un site simple. Pour ma part, mon prochain achat sera sûrement "The definitive guide to Drupal 7", réputée comme la bible de cette version de Drupal.

 

Vous pouvez dès maintenant l'acheter sur Amazon ou sur le site des Edition ENI.