Bartik : une nouvelle tête pour drupal

Avec la sortie de l'alpha 6 de Drupal 7, non seulement on voit le bout de la liste des bugs à résoudre de celui-ci, mais aussi quelques bonnes surprises, comme l'apparition d'un nouveau thème par défaut : Bartik.

Celui-ci prendra la place du thème visible après installation à défaut du bon vieux Garland après quatre années de bons et loyaux services. Le successeur, dont on doit le nom à l'une des premières programmeuses,  travaillant sur l'ENIAC, Jean Bartik, a pour but de donner un peu de fraîcheur et une nouvelle image à la prochaine mouture de Drupal. Son style à la fois moderne, propre et flexible permet une bonne entente avec le thème d'administration de Drupal 7 : Seven.

 

Une nouveauté de ce thème par rapport à Garland est qu'il gère totalement le support de l'écriture de droite à gauche (RTL en anglais), cela signifie que les blocs aussi seront déplacés lorsque que le RTL sera activé. D'autres thèmes étaient également candidats pour rentrer dans le coeur de Drupal : Corolla (demo) et Busy (demo), mais il faut croire que l'équipe derrière Bartik a fait un meilleur boulot que ceux-ci.

Cela s'inscrit dans le processus de rafraichissement des sites de la communauté qui vont eux aussi arborer un tout nouveau look, un thème nommé Blue Cheeze. Des nouvelles versions sont d'ores et déjà visibles pour quelques sites comme localize.drupal.org et association.drupal.org et les autres, comme api.drupal.org ainsi que le site principal sont toujours en phase de test. Il est à noter que non seulement le site principal va changer de style, mais il va également améliorer l'interface utilisateur avec un nouveau dashboard, customizable et remplaçant les traditionnels liens vers les listes de bugs que l'ont suit, et autres blocs actuellement sur la droite du site.

Je ne sais pas pour vous mais j'espère que toutes ces petites nouveautés vont donner un nouvelle image de drupal et faire grossir la communauté !